Repères d’Histoire de 4e

Histoire : repères acquis en 4e

 

16) Milieu du XVIIIe siècle : L’Encyclopédie

Sous la direction de Diderot et d’Alembert, plus de deux cents collaboratours ont écrit l’Encyclopédie. Le but est de rassembler toutes les connaissances humaines pour mieux s’approcher de la vérité. De nombreux articles présentent des idées des philosophes des Lumières.

17) 1789-1799 : la Révolution française

Au cours de ces dix années, la France connaît de profonds bouleversements qui mettent fin à la monarchie absolue et à la société d’ordres.

Le 14 juillet 1789, avec la prise de la Bastille, la révolution s’élargit au peuple et prend un caractère violent. C’est la fin de la monarchie absolue.

Août 1789 : les députés de l’Assemblée nationale écrivent et votent la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ce texte pose les principes d’une société et d’un régime politique nouveaux, fondés sur des droits (la liberté, l’égalité) et sur la souveraineté de la nation.

Septembre 1792 : la République est proclamée. C’est la première fois que ce régime est installé en France.

18) 1799-1815 : le Consulat et l’Empire

Napoléon Bonaparte gouverne la France pendant cette période, à la suite d’un coup d’Etat.

1804 : Bonaparte devient empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. Il rétablit un pouvoir absolu.

19) 1815 : Le Congrès de Vienne

Les représentants des grandes puissances européennes se réunissent pour décider du sort de l’empire de Napoléon Ier qui a été vaincu à Waterloo et pour rétablir la monarchie dans des formes souvent absolues.

20) 1815-1848 : monarchie constitutionnelle (France)

La monarchie des Bourbons est rétablie, mais elle est limitée par une charte. Une assemblée est également élue, au suffrage censitaire.

21) 1848-1852 : Seconde République (France)

Une nouvelle révolution met fin à la monarchie et conduit à la mise en place d’une nouvelle République, marquée par deux lois très importantes adoptées en 1848 : le suffrage universel masculin et l’abolition de l’esclavage.

22) 1852-1870 : Second Empire (France)

A la suite d’un coup d’Etat, le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte rétablit un empire, sous le nom de Napoléon III.

23) 1870-1940 : Troisième République (France)

C’est la plus longue République établie en France depuis la Révolution. Mis en place après la défaite de Napoléon III contre la Prusse, le régime s’enracine progressivement. Il est marqué par des lois majeures comme les lois scolaires de Jules Ferry (1882), qui créent l’école gratuite, laïque et obligatoire, mais aussi la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (1905). Cette loi fait de la République un Etat laïque, qui garantit la liberté des cultes tout en faisant de la religion une affaire privée.

La République s’impose, et parvient à surmonter des crises importantes comme l’Affaire Dreyfus (1894-1906). Le capitaine Dreyfus est condamné à tort pour espionnage au profit de l’Allemagne. Cette affaire divise la France entre dreyfusards qui défendent les droits de l’homme, et anti-dreyfusards animés notamment par des sentiments antisémites.

0 Réponses à “Repères d’Histoire de 4e”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




histgeo4emelaprovidence |
Le blog de la réserve opéra... |
sites Web & bilbio |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jaurailebac
| lelensoisnormandtome3
| constipation